Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

25 Feb

Du gaspillage alimentaire à l'Innovation Sociale.

Publié par eco-conception-packaging

Du gaspillage alimentaire à l'Innovation Sociale.

En Belgique, comme dans de nombreux pays européens, des tonnes de nourriture sont gaspillées chaque jour. Au total, ce sont près de 3,6 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année dans notre pays. Si le consommateur reste le plus grand gaspilleur (42%), les entreprises de production, les restaurants et les distributeurs (dont les grandes surfaces) contribuent tous à ce gigantesque gaspillage.

Sous l'initiative de LIEGE CREATIVE, en collaboration avec Logistics in Wallonia, Olivier Hault, responsable de la plateforme de la "Bourse aux dons" et co-fondateur de la société Level IT, a présenté ce mercredi 25 février au château de Colonster, le projet pilote développé à Seraing, reposant sur un outil de gestion efficace qui permet aux commerçants de céder leurs dons de manière transparente et sécurisée aux acteurs du monde associatif.

Comment rétablir un équilibre et répondre, ou du moins soulager de nombreuses personnes touchées par une pauvreté malheureusement réelle ?

En fait, si l'on peut résumer le projet, il s'agit de résoudre une équation eco-systémique, il est vrai, assez complexe. Mais de nouveaux outils IT se développent et voilà tout l'intérêt de ce projet qui, c'est l'objectif et l'espoir, pourra être optimisé et dupliqué.

Quelles sont les variables de l'équation ?

  • D'un côté des producteurs agro-alimentaires, des grandes surfaces, des restaurants qui, pour différentes raisons se retrouvent avec des surplus invendables mais toujours comestibles.

  • De l'autre côté, des associations caritatives, des épiceries ou des cuisines sociales qui peuvent utiliser ses denrées afin de les mettre à disposition des plus démunis.

Le projet consiste, grâce à une plateforme logistique IT, de réunir les différents acteurs, et de coordonner les flux (denrées, horaires, personnels, transports...). Évidemment, de nombreux éléments viennent encadrer cette logistique afin d'assurer une traçabilité et une sécurité sans faille. Cela se fait sur base d'identification des acteurs, d'autorisations accordées, de bons d'enlèvement signés, etc.

Afin de coordonner l'ensemble, et sensibiliser tous les acteurs, publics et privés tels que les grandes surfaces, les associations locales, les CPAS, etc., la plateforme devra être collaborative et accessible via les ordinateurs et smartphones en temps réels.

Ce projet pilote fait face encore à de grosses difficultés surtout pour les denrées les plus fragiles comme la viande ou le poisson afin d'assurer une DLC fiable et informer sur la qualité des produits donnés (ingrédients, allergènes, information nutritionnelle...).

Les innovations IT en packaging permettront certainement d'optimiser la partie conditionnement, emballages et transport, ainsi que le suivi logistique (codes-barre, scan, ...) toujours nécessaires même dans une seconde supply chain non-économique mais sociale !

Pascal Léonard, Ing Conseil & Emballagiste

#ecopackaging #packaging

Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...