Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

11 Mar

Visite IUT PEC (Packaging Emballage Conditionnement) à Évreux

Publié par eco-conception-packaging

Visite IUT PEC (Packaging Emballage Conditionnement) à Évreux

Ce mardi 10 mars, l'occasion nous a été donnée de rencontrer Benoit Bondoux, Chef du Département PACKAGING de l'Institut Universitaire de Technologie en packaging, une composante de l'Université de Rouen. Les étudiants ont la possibilité de se former sur deux niveaux de diplôme :

  1. le premier cycle d'une durée de 4 semestres, le « Diplôme Universitaire de Technologie », forme des généralistes en emballage aptes à accompagner les entreprises dans leurs stratégies selon les multiples contraintes marketing, techniques, logistiques, etc.
  2. Le second cycle d'une durée de 2 semestres, la « Licence Professionnelle », forme en alternance des techniciens supérieurs spécialistes de la conception et de l'optimisation des emballages. De ce fait, ils doivent être capables de suivre toutes les étapes du cycle de vie de l'emballage, de la conception à la fin de vie.

L'objectif de cette visite était amical et se résume ainsi :

  • Établir un contact avec la Haute École Charlemagne qui pourrait s'étendre à une plus large collaboration dans le domaine spécifique de l'éco-conception des emballages (veille technologique, plateforme commune, modules d'enseignement à distance...)
  • Favoriser les échanges d'information sur les expériences d'apprentissages et les acquis, en ce compris les échanges avec le milieu professionnel ;
  • Et enfin, une rapide visite des installations...

En écrivant ces lignes, nous pouvons dire que les objectifs sont atteints. Benoit Bondoux, par son disponibilité a vraiment facilité cette première rencontre qui s'est soldée par la visite des locaux. Nous tenons à souligner l'équipement remarquable de l'atelier Packaging ! Nous citerons, par exemples, une encartonneuse pour emballage secondaire, une étuyeuse horizontale, une ensacheuse vertical FFS, une remplisseuse de tube, et bien d'autres machines d'emballage et de conditionnement permettant une mise en situation idéale.

L'IUT est proche de la « Cosmetic Valley », labellisée "pôle de compétitivité", ayant pour mission le développement de la filière cosmétique et parfumerie en France et membre de la filière emballage « Normandy-Packaging » qui regroupe les industriels de l'emballage et du conditionnement.

Merci pour cette agréable rencontre, qui, nous l'espérons, ne restera pas vaine...

Pascal Léonard, Ing Conseil & Emballagiste

#ecopackaging #packaging

 

Les références :


 

Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...