Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

29 Apr

L'alimentation connectée : technologies et formation (Part 2)

Publié par eco-conception-packaging

L'alimentation connectée : technologies et formation (Part 2)

Pour faire suite à l'article précédent, l'alimentation connectée est une réalité, qui technologiquement, reste une affaire de spécialistes.

C'est pour cette raison, que le centre FormAlim, basé à Verviers, dont les références en formations axées sur les métiers et compétences spécifiques du secteur de l'industrie alimentaire sont bien connues en Région Wallonne, a été choisi pour l'évènement annuel du pôle de compétitivité Wagralim de ce mardi 28 avril.

C'est dans ce cadre que la visite des installations a permis de découvrir les derniers projets innovants de formation centrés sur la thématique de l'industrie connectée.

KeyProcess ce projet pôle porté par l'IFP, Technifutur et le Forem fait le pari d'un développement de compétences sur base d'un matériel didactique innovant pour l'industrie alimentaire. Axé sur le principe de la commande à distance l'apprenant apprend la réalité de l'automatisation des processus de production sur une application didactique d'atomisation, de nettoyage en place, d'ultrafiltration et pasteurisation pilotables à distance. En assistant à la démonstration, nous découvrons toute la complexité du système, mais aussi la méthode pédagogique maîtrisée afin d'atteindre les objectifs de formation souhaités.

Mais, si la formation semble virtuelle, grâce à des logiciels performants utilisant le savoir-faire de l'Institut de Régulation et d'Automatisation (IRA) apportant des solutions en matière de formation pour répondre aux problématiques techniques des industriels et à la gestion des ressources humaines, en fait, les process peuvent réellement être « connectés » à l'installation pilote se trouvant en contrebas de la salle de commande.

Car FormAlim organise la formation de conducteurs de ligne en industrie alimentaire et dispose de belles unités didactiques de production au sein des ateliers pédagogiques (la chocolaterie, la laiterie, la micro- brasserie).

L'alimentation connectée : technologies et formation (Part 2)

Ecologistics  cet autre projet Interreg dont FormAlim peut désormais ajouter à son catalogue est dédié à toute la configuration de l'encodage des articles, grâce à l’acquisition d'imprimantes, de lecteurs optiques, d'un portique RFID et d'un logiciel ERP de gestion d'entrepôt. Il est basé sur le réseau EPC grâce à des normes GS1 d'identification (codes à barres 1D et 2D et étiquettes RFID). Cette ligne d'emballage primaire et secondaire est disposée en aval de la chocolaterie et sera inaugurée le 12 mai 2015.

Prochain article > Participation au colloque à Montréal :

"Solutions d'emballages actifs et intelligents et le design optimisé des emballages pour réduire les emballages et les pertes alimentaires.

Pascal Léonard, Ing Conseil & Emballagiste

#ecopackaging #packaging

Les références :

Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...