Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

15 Mar

CELABOR fête ses 20 ans.

Publié par eco-conception-packaging

CELABOR fête ses 20 ans.

Ce vendredi 11 mars le centre de recherche wallon spécialisé en emballage fêtait en présence de nombreux professionnels, clients, experts et autorités officielles ses 20 ans.

Ce blog s'adressant plus aux lecteurs intéressés par l'emballage, je m'étendrai plus dans cette thématique, mais CELABOR s'honore d'autres spécialités qu'il serait dommage de ne pas citer dans cet article.

Si toutefois vous ne connaissez pas CELABOR, ce centre de recherche compte plus de 50 collaborateurs scientifiques, ingénieurs, chimistes, techniciens recrutés pour leurs compétences. L'équipement des laboratoires est impressionnant et il est facilement compréhensible qu'une entreprise, face à une problématique technologique, demande un conseil ou une expertise afin d’être aidée dans la recherche de solutions techniques.

Pour rappel, CELABOR assure un support scientifique et technique aux entreprises dans les domaines de l'agro-alimentaire (nutrition et extraction), de l’environnement, de l’emballage, du papier/carton et du textile.

C'est dans le domaine de l'extraction que CELABOR est fier de présenter leur plate-forme technologique unique en Wallonie équipée d’un hall d’essai constitué de pilotes d’extraction et d’un laboratoire performant. L'équipe pluridisciplinaire travaille sur le développement de procédés d’extraction avec une orientation «verte», notamment grâce à l'extraction par des solvants à chaud sous pression (eau subcritique, CO2 supercritique...), la préparation d'ingrédients végétaux naturels à destination des marchés des compléments alimentaires, de la cosmétique, de la phytothérapie...

CELABOR fête ses 20 ans.

Grâce aux soutiens de plans wallon ou européens d'aide à la recherche scientifique, mais aussi via les chèques technologiques (le Ministre Marcourt lors de son allocution a annoncé le retour prochain...), des projets collaboratifs sont déjà en phase de commercialisation ou très prometteurs d'après les témoignages des chefs d’entreprise marquant la cérémonie de leur soutien et confiance.

Dans le domaine de l'emballage, la spécialité reste le papier/carton. CELABOR est parfaitement équipé d'une série d'instruments d'essais & contrôles permettant la certification des emballages ayant pour objet d’attester, au moyen de procédures fixées dans le cadre d’un système défini, qu’un emballage est conforme à des spécifications techniques identifiées. Par exemples, l'étude des caractéristiques générales, des propriétés physiques (résistances mécaniques, état de surface...), chimiques et optiques du papier et du carton, évaluation de l’imprimabilité...

CELABOR fête ses 20 ans.

Mais la certification peut aussi s’appliquer au couple emballage/contenu. CELABOR s'est aussi spécialisé dans les tests normalisés visant la recherche de migrations inacceptables (Aptitude au contact alimentaire, migrations globales ou spécifiques : bisphénol A, phtalates...).

Bien-entendu, la caractérisation des matériaux et des emballages finis est fondamentale et CELABOR propose, entre-autres :

  • Perméabilités aux gaz (O2, CO2, H2O)
  • Soudabilité et « hot tack »
  • Impact environnemental (ACV, ou Analyse du Cycle de Vie)
  • Biodégradabilité et compostabilité
  • Épaisseur
  • Résistance mécanique : traction, compression, allongement, déchirure amorcée, rigidité, éclatement...
  • Analyse de la composition gazeuse dans l’espace de tête
  • Résistance des soudures
  • Contrôle d'étanchéité
  • Tests de chute
  • Résidus de solvants...

Bref, si vous cherchez une assistance technique dans le domaine de l'emballage concernant le choix des matériaux, matières premières, procédés, méthodes de production, problèmes de déchets..., le département emballage de CELABOR propose un large éventail de tests et analyses ainsi qu’une aide pertinente en matière de développements techniques de nouveaux produits.

Pascal Léonard, Ing Conseil & Emballagiste

#ecopackaging #packaging

Les références :

Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...