Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

02 Mar

Réduire les déchets d’emballage liés à la restauration à emporter.

Publié par eco-conception-packaging

Réduire les déchets d’emballage liés à la restauration à emporter.

Les services de l'UCM-4ECO accompagnent et soutiennent les entreprises dans leurs démarches en éco-conception et respect de l’environnement. C'est dans le cadre du projet « Déchets d'emballages : éviter, réduire, optimiser ; pistes pour des solutions durables », financé par la Région de Bruxelles Capitale et soutenue par Bruxelles Environnement qu'une série d'ateliers participatifs rassemblent depuis le début de l'année différents acteurs du monde de l'HORECA, du secteur de l’emballage, de la restauration et de la logistique...

Le projet cherche à réduire les déchets d’emballage liés à la restauration à emporter. Dans ce cadre, le but sera de faire émerger des pistes de solutions d’emballage moins impactantes ou réutilisables, en concertation avec les restaurateurs.

Le premier atelier a permis d’identifier, entre autres, les besoins et les contraintes des restaurateurs ainsi que ceux de leurs clients en terme d’emballages.

Le deuxième atelier a été l’occasion de « mettre la main à la pâte », de travailler de manière concrète et créative sur l’emballage idéal et sur le service logistique potentiel à développer autour de celui-ci.

Quant au troisième atelier de ce lundi 29 février, il s'est attelé à préciser une potentielle solution consistant en un service de gestion intégral d’un emballage réutilisable.

Il semble qu'un début de solution semble acceptable pour les professionnels des secteurs Horeca et commerces de détail présents à l'atelier ? En effet, sur base de prestataires de services et porteurs de projets, la faisabilité et/ou la volonté de mettre en place un tel service serait envisageable. Bien-entendu, la solution est loin d'être trouvée ! De nombreux aspects restent encore à étudier et à développer.

Ce projet est donc à suivre attentivement car il est l'ébauche d'un possible changement de paradigme dans la pratique de la restauration à emporter, où le consommateur bruxellois, soucieux de sa planète, favoriserait l’utilisation d'emballages réutilisables de qualité.

Nous ne pouvons que remercier et encourager la cellule de l'UCM, les différents partenaires et animateurs pour leur implication professionnelle mais aussi leurs agréables et efficaces ateliers, qui, espérons-le, déboucheront sur un projet de solutions concrètes.

Pascal Léonard, Ing Conseil & Emballagiste

#ecopackaging #packaging

Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...