Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

05 Jul

Pour vous, nous déballons tout !

Publié par eco-conception-packaging

Découvrez les dessous du packaging et des emballages intelligents !

C'est ainsi que se nommait le séminaire sur l'innovation dans l'emballage technologique organisé par SIRRIS et TECHNIFUTUR au Sart-Tilman le 16 juin 2016 .

Afin de rendre un emballage intelligent, les organisateurs ont exploré les potentialités et les pistes d'innovation dans les trois voies suivantes :

  1. lui ajouter des fonctionnalités technologiques

  2. le doter d'une « intelligence »

  3. le faire communiquer avec son environnement

Chacune de ses voies a été émaillée par une présentation concrète significative d'une entreprise belge.

C'est sur base du « masterplan innovation pour l'industrie belge » développé par Agoria que Sirris a défini les tendances les plus pointues du « Packaging of the future ». En partant du constat que l'ingénierie d'un emballage est pluri-disciplinaire, proposant de multiples fonctionnalités technologiques, il apparaît qu'il peut aussi avoir une intelligence propre et autonome, incluant son environnement en jouant un rôle vers des fonctions sociétales.

En voilà une définition nouvelle de l'emballage de demain !

Concrètement, quelles sont ces pistes d'innovation ? Le mot « capabilité » est proposé pour réunir les définitions des mots « capacité » et « fonctionnalité » afin de préciser ce qu'est un emballage malin. Il s'agit d'améliorer les propriétés physiques en exploitant les matériaux avancés qui permettront d'intégrer de nouvelles fonctionnalités intrinsèques ou extrinsèques…

Des exemples ? Un tube cosmétique auto-chauffant, un flacon solaire qui vous signale votre durée d'exposition au soleil, un film alimentaire qui surveille toute rupture dans la chaîne du froid, une bouteille d'alcool qui anime votre soirée, un blister de médicament qui vérifie la posologie…

En fait, de nombreuses fonctionnalités de l'emballage sont passées en revue en imaginant comment l'ingénierie d'aujourd'hui peut y répondre de manière plus efficiente. Encore des exemples ?

La fonction « PROTECTION » est améliorée grâce aux absorbeurs d'oxygène ou émetteurs antimicrobiens, aux films multicouches perméables…

La fonction « DISTRIBUTION » est tracée grâce aux indicateurs d'inclinaison, de chocs, de localisation…

La fonction « SERVICE » peut être envisagée sous la forme d'emballage prêt à l'emploi à la cuisson adaptée, micro-ondable, facile à vider, ouvrir et refermer, ou se réchauffant ou se refroidissant par une simple pression… La société DIOPASS, grâce à une vidéo a présenté leur solution technologique afin de facilité l'ouverture des multipacks de vos boissons préférées.

Enfin, la fonction « INFORMATION » ou « ALERTE » ou « COMMUNICATION » a été largement privilégiée et commentée ! C'est dans ce domaine que les technologies ont fait le plus de progrès.

Deux entreprises ont présenté des solutions d'emballage. UP trace a expliqué les avantages et nombreux gains qu'une entreprise de grande distribution telle que Delhaize a obtenus en passant à une automatisation du marquage et de l'étiquetage des bacs plastiques d'emballages secondaires grâce aux code-barres, RFID et technologies du flux-fichiers EDI.

Pour terminer, la société SELINKO a présenté leur solution d'authentification fiable intégrée dans la capsule de surbouchage des bouteille de cognac Rémy Martin. Grâce à la technologie NFC, le client, dès l'ouverture de sa bouteille provoque le déclenchement d'une alerte qui authentifie le produit, via un message sur le smartphone.

Mais, les pistes de marketing sont aussi déclenchées, car si le consommateur est rassuré avant et après son achat, il est aussi identifié. Il sera contacté par le service clientèle de la marque qui pourra le conseiller et l'inviter à se fidéliser via des promotions ou autres propositions tout aussi sympathiques telles que des jeux en ligne avec possibilités de gagner de nombreux lots substantiels...

Et demain, quand vous décapsulerez votre bière préférée, ne soyez pas étonnés si tous vos « amis » Facebook reçoivent un message automatique « A votre santé » dédoublé d'une photo où vous apparaissez, bien fier, le goulot à la bouche sur leur smartphone !

Un conseil, n'oubliez pas de stopper l'appli au bout de 4 à 5 bières…

 

Pascal Léonard, Ing Conseil & Emballagiste

#ecopackaging #packaging

Les références :

Pour vous, nous déballons tout !
Pour vous, nous déballons tout !
Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...