Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

13 Dec

1er Colloque Eco-Design en Wallonie

Publié par eco-conception-packaging

 

 "L'Éco-Design, une solution d'avenir pour les entreprises wallonnes"

  * Qu’est-ce que l’éco-design ? * Ses enjeux ? * Qui vous aide à passer au vert ? *

* Et l’Europe dans tout ça ? * L’avis des entreprises et des designers... *

Wallonie-Eco-Design.JPG

 

Ce jeudi 12 du 12 de 2012, se déroulait à la Ressourcerie Namuroise ce premier colloque réunissait plus d'une centaine de participants professionnels et/ou amateurs de design, d'entreprises concernées par l'éco-conception et de nombreux représentants d'institutions.

Ce lieu particulièrement concerné par la thématique abrite un centre de tri de déchets où certains objets multi-matières sont d'abord démantelés. Tandis que les objets en bon état ou récupérables après petite réparation sont stockés dans un emplacement spécifique pour être mis en valeur avant leur remise en vente. Il abrite aussi la Ravik boutik, un magasin de seconde main de 700 m² dans le domaine de la décoration et de l'aménagement intérieur situé aux anciennes douanes situées boulevard d'Herbatte à Namur.

Ressourcerie-copie-1.JPGOrganisé par Wallonie Design, l'asbl (créée en 2005, à l'initiative du Ministre wallon de l'Économie et du Député Provincial de la Culture à Liège, soutenue par la Région wallonne et le département de la Culture de la Province de Liège), vient de développer un nouveau département intitulé Wallonie Eco Design, né dans le cadre du plan Marshall2.Vert consacré au développement d’une économie durable.

Après le sympathique mot de bienvenue, Mme Brigitte Kahane, Fondatrice de l’Observatoire de l’Eco-Design de Paris, présente les concepts de l’éco-design, discipline déjà bien ancrée à Paris. L'entrée dans le vif du sujet, se fait par des propositions prévisibles de scénarios futurs, où les villes seront de plus en plus peuplées et les besoins en eau fortement en hausse. De ce fait, les modes de vie devront s'adapter et les outils d'éco-conception nécessaires.

Les notions telles les impacts environnementaux, le cycle de vie, le concept « Cradle to cradle1 » ainsi que les règles des 4 R sont évoquées. Il est vrai que selon les spécialistes cette règle se décline en 4R, 5R, 7R et même 8R...2 ! Quoiqu'il en soit, ce sont évidemment les mêmes critères d'éco-conception qui sont rappelés, et Brigitte Kahane de nous citer le « Green Mantra ». 

a-green-mantraCette analogie entre la discipline de l'éco-conception et un outil de méditation issu de l'hindouisme et le bouddhisme, le mantra 'vert', m'a interpellé. Tellement il est vrai que la vraie pensée d'éco-conception est répétitive, concentrée, continue, perpétuelle... Mais comme le répète Latha Abiruben, militante verte et adepte de cette philosophie : " Les petites gouttes d'eau font l'immense océan" est un puissant appel pour les efforts individuels et collectifs en matière d'écologie.

Ensuite, Anna Balez, consultante en économie de l‘environnement, de Factor-X expliquent les enjeux et l'urgence de l’éco-design car, une inversion de tendances est en cours. Ce qui était abondant, comme les énergies, les matériaux deviendront de moins en moins disponibles et à l'inverse, ce qui était plutôt rare comme les compétences, le savoir, l'information deviennent extrêmement abondants...

La prise de conscience des changements de comportement est appuyée par les changements climatiques, la disponibilité en eau potable et les risques d'atteintes à la biodiversité donc à la qualité de notre éco-système.

Ce pourquoi, l'intervention de Caroline Thienpont, attachée scientifique Eco-design du Service Public Fédéral Environnement portant sur la directive européenne d’éco-conception a fortement intéressé les entrepreneurs présents, afin de savoir à quelle sauce ils seront mangés...

Ou comment survivre dans ce "demain" afin déviter les catastrophes éco... ...nomiques ?

Le débat qui s'en suivi fut émaillé de moments très significatifs exprimant les difficultés pour les entrepreneurs d'être respectueux de l'environnement. Comme le rappelle M. Christian Lange (Administrateur délégué de Glutton) par sa définition du marketing : «  C'est l'ensemble de moyens qu'une entreprise peut disposer pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée... », une entreprise a l'obligation d'être rentable ! Et si, en fin de compte cela passe par le développement durable, pourquoi pas...

Les futures contraintes législatives environnementales, les difficultés de la pensée globale sont autant de difficultés que doivent résoudre les futurs éco-designers, et cela « du berceau au berceau », afin que les produits, certainement innovants, créés à l'avenir n'amènent plus aucun déchet !

Ce premier colloque, IMG_2298.JPGd'après plusieurs échos entendus lors du netwoking, où d'agéables zakouskies "bios" furent proposés, a suscité un intérêt parmi un public parfois encore peu adepte de l'éco-design. Les participations et l'enthousiasme gagent d'une suite favorable à ce type d'initiative à encourager... et à suivre !

Et un clin d'oeil pour les interventions du Théâtre Carbonique, bien « réchauffantes », et les caricatures de Tonu...

>> Pour l'entièreté des interventions (Greenwin, Sirris, EcoConso, ASE,...) rdv sur le site Wallonie Eco Design.

Pascal Léonard, Ing.

1 Déjà évoqué précédemment dans ce blog. Voir : http://www.eco-conception-packaging.org/article-eco-concevoir-pour-mieux-se-developper-110139627.html

 

2 La règle des "8R" : Retirer l'inutile / Réduire ce qui n'est pas nécessaire (matériaux, énergies,...) / Réutiliser, notamment dans les emballages industriels / Recycler si c'est possible et/ou Valoriser la fin de vie / Renouvelables (énergies & matériaux) / Re(éco)concevoir l'emballage pour optimiser l'utilisation / Relativiser et/ou Relier les impacts directs ou indirects / Réinventer (et oui, l'innovation...)

 

Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...