Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

18 Oct

ACV et impact environnemental des produits agricoles : AGRIBALYSE®

Publié par eco-conception-packaging

 

Agribalise.jpgSur un emballage, indiquer l'impact environnemental du produit devient de plus en plus récurrent mais, des centaines de labels environnementaux plus ou moins sérieux ont vu le jour. Cela entraîne une confusion et le consommateur ne s'y retrouve pas.

 

C'est pourquoi il faut au plus vite apporter des outils de référencepour permettre des calculs plus fiables et comparatifs et répondre aux attentes des consommateurs.

 

C'est ainsi dans ce contexte, l’ADEME rend publique AGRIBALYSE®, une base de données d’Inventaires de Cycle de Vie (ICV) pour les produits agricoles. Ces inventaires présentent un bilan détaillé des émissions de polluants et des ressources consommées pour un certain nombre de produits agricoles types.

 

La mise à disposition d’indicateurs précis, partagés et fiables est aussi un besoin exprimé par le monde agricole afin d'améliorer les performances agronomiques et environnementales de leur secteur. Or, en matière d’alimentation, le manque de références sur les productions agricoles est notable.


Cette base a été présentée
en France ce 1er octobre, à l'ensemble des acteurs du secteur agricole et agro-alimentaire concernés afin d’échanger sur les méthodologies, les résultats obtenus, aujourd'hui disponibles sur le site internet de l’ADEME.

 

AGRIBALYSE®, un outil d’évaluation environnementale

 

L’ambition d’AGRIBALYSE®n’est pas d’évaluer les impacts environnementaux de chaque exploitation agricole, mais bien d’étudier des « cas types » permettant de mettre en évidence les bénéfices, en matière d’environnement, de certains modes de production.

 

Afin de mobiliser toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’une base de données publique et homogène d’Inventaires de Cycle de Vie (ICV) des produits agricoles français, l’ADEME s’est associée à de nombreux partenaires dont l'expertise en matière d’évaluation environnementale, notamment dans le secteur agricole, est reconnue.

 

Le programme couvre à ce jour 25 produits végétaux et 14 produits animaux.

 

Agribase.JPG

 

De premiers résultats très attendus par les professionnels

 

Après 4 ans de recherche, AGRIBALYSE®a permis d’élaborer un socle de connaissances important qui pourra servir de point de repère pour l’élaboration d’autres Inventaires de Cycle de Vie. Ce socle repose d’une part sur une base de données (BDD) contenant 137 ICV qui couvre les principales productions agricoles françaises, et, d’autre part, sur un rapport méthodologiqueprésentant l’ensemble des choix réalisés et garantissant la transparence des résultats.

 

Si les résultats obtenus nécessitent d’être approfondis, ils répondent à un premier enjeu important : fournir des références harmonisées, favoriser le dialogue au sein des filières, prioriser les actions.

 

La méthode

 

Les étapes nécessaires à la construction de la base de données sont décrites intégralement dans le rapport « Bilan et enseignements » et les choix méthodologiques dans le « Rapport méthodologique ».


La construction de la base de données s’est faite en trois étapes, selon les règles classiques de l’analyse de cycle de vie (ACV) :

  • descriptions des itinéraires techniques et collecte des données ; 

  • calculs des flux de polluants et des consommations de ressources (utilisations de modèles agro-environnementaux) ;

  • caractérisation des impacts.

 

Chacune de ces étapes a mobilisé différents partenaires et outils informatiques. On retiendra que la construction d’inventaires de cycles de vie (ICV) représentatifs des productions françaises s’est faite en agrégeant au cas par cas des ICV unitaires correspondant à des systèmes contrastés (conventionnel, biologique, déclinaisons régionales, etc.).


Le système considéré pour les ICV d’AGRIBALYSE® s’étend du berceau jusqu’à la sortie du champ (pour les inventaires de productions végétales) ou sortie de l’atelier de production (pour les inventaires de productions animales). Les processus de transformations et de distributions ne sont donc pas inclus.

 

Comme tout outil d'ACV, il faut continuer à prendre ses éléments avec prudence. Mais, fondé sur des bases méthodologiques solides, AGRIBALYSE®offre enfin une visibilité forte des ICV pour les produits agricoles français à l’échelon international.

 

Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x15jz2j_agribalyse_tech?start=7

 

Pascal Léonard,Ing Conseil & Emballagiste

#ecopackaging #packaging

Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...