Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

15 Oct

Éco-conception des emballages

Publié par eco-conception-packaging

L'éco-conception des emballages :

 

Une démarche systémique préventive et innovante

pour minimiser l'impact environnemental...

 

 

Ce blog est créé afin de communiquer sur les réalisations, les réflexions, les évolutions, les innovations dans l'éco-conception des emballages et des techniques de conditionnement.

En cette période où la politique de développement durable trouve enfin des réponses industrielles à la hauteur des espoirs des générations de demain, un domaine reste trop peu étudié !

 

Et pourtant, le secteur de l'Emballage et du Conditionnement se place au 8ème rang en termes d'emploi, au 5ème rang au niveau de l'innovation et au 4ème rang mondial en termes d'exportation.

 

De part et d'autre de l'Atlantique, en Wallonie-Bruxelles et au Québec, deux Instituts techniques supérieurs montrent leur volonté commune d'unir leurs compétences afin de développer une démarche systémique et innovante d'éco-conception des emballages.

 

En Belgique, la catégorie technique de la Haute École Charlemagne forme depuis une dizaine d’année des Ingénieurs spécialisés dans le packaging. La demande des industriels de professionnels se fait maintenant ressentir suite à des contraintes de plus en plus spécifiques concernant la conception, le transport, l’utilisation et le traitement des emballages en fin de vie, avec une demande croissante sur l'emballage alimentaire.

 

Au Québec, l'Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire - ITEGA- n'organise pas encore de formations techniques spécifiques en emballage ! Cependant, les industriels se heurtent de plus en plus à de nouvelles contraintes réglementaires, aux exigences des consommateurs et aux demandes de la grande distribution bousculant ainsi leurs façons de faire. Des réflexions au sein des entreprises du secteur de l’emballage doivent impérativement être amorcées pour concevoir les emballages dans une vision de développement durable en prenant en compte les impacts économiques, environnementaux et sociaux.


 

L’éco-conception est une démarche préventive globale qui propose des produits innovants plus respectueux de l’environnement. Liée à la production, l'utilisation et l'élimination, elle implique une approche multicritère des problèmes d'environnement (eau, air, sols, bruit, déchets, matières premières, énergie…) et prend en compte l'ensemble des étapes du cycle de vie du produit.

 

Ce partenariat est financé partiellement dans le cadre de la coopération WBI

 

WBI.jpgWallonie-Bruxelles International

 

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est une administration publique chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Communauté française de Belgique la Région wallonne et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...