Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

16 Sep

Eco-concevoir pour mieux se développer

Publié par eco-conception-packaging

 

Colloque UCM sur l'éco-conception à Bxl.

UCM-eco-conception.jpg  La cellule éco-conception de l'UCM sensibilise et accompagne les entreprises dans la démarche d'éco-conception (voir vidéo). L'objectif est d'aider les TPE/PME à conjuguer au mieux les problématiques environnementales avec leurs préoccupations économiques et sociales.

La cellule a lancé officiellement ses activités de sensibilisation lors du colloque éco-conception organisé le 11 septembre à la Maison de l’Automobile de Bruxelles.

avniR.JPG  A déjà pointer dans les interventions du matin, la plateforme [avniR], basée en Nord-Pas de Calais mais à visée nationale et internationale, qui travaille dans une dynamique collaborative avec les pôles et clusters, l'enseignement supérieur, les laboratoires et les institutionnels. Portée par le cd2e, la plateforme [avniR] a pour objectif de favoriser l'intégration de l'ACV dans les démarches de développement des entreprises de tout secteur

De nombreux intervenants à ce colloque avec notamment en après-midi les interventions de quatre entreprises mettant en avant leurs démarches d'éco-conception et quatre consultants tentant de conseiller ou de répondre à de vraies questions...

blizz-ar.JPG  Impossible de citer tout le monde mais pointons le projet Blizz-AR, où Colette Fort nous propose une alternative au « Made in China » et aux géants suédois?

Envie de vous entourer d’objets, de matériaux que vous ne retrouverez nulle part ailleurs ? Voulez-vous vous offrir quelque chose qui vous ressemble ? Mettez-vous à l’heure du développement durable tout en promouvant le design contemporain et l’artisanat du 21ème siècle… En travaillant avec des designers, artistes et artisans locaux et en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement, Blizz’Ar vous garantit des créations responsables made in here !

designpoint.JPG  Jean-Luc Teate a développé l'entreprise designpoint qui valorise les déchets industriels et propose des services qui permettent de réduire la destruction de surplus de production et de matériaux peu ou pas utilisés. Il s'agit d'amorcer des réflexes de réemploi au niveau industriel. Le défi est important, car actuellement, les excédents et déchets industriels représentent 49% de la production totale de déchets en Belgique (Déchets ménagers = 9% - Source : statbel.fgov.be).

RubberGreen.JPG  Démarche similaire présentée par Olivier Prud'Homme, administrateur délégué de la société RubberGreen spécialisée dans la fabrication, la distribution et le développement de matériaux et composants basés sur la flexibilité du caoutchouc composite.

NNOF.JPG  NNOF, Nearly New Office Facilities, est un nouveau concept présenté par Mme Anne Leenaerts tourné vers l'avenir et développé par des sociétés du secteur de l'aménagement de bureaux qui prônent un mode d'entreprise écologique et durable. Les entreprises partenaires peuvent toutes prouver qu'elles ont examiné en détail leurs propres activités et développé, sur base de cette analyse, un système de gestion écologique.

En réponses à ces questionnements, les présentations des consultants qui représentaient RDC Environnement, EcoRes, InduTec et l'ULB, ces deux derniers rappelant les nombreuses possibilités d'expertises en collaboration avec les hautes Ecoles et Universités belges.

brussels_green_tech.gif  Avant de terminer le colloque, un rapide rappel par Patricia Foscolo du pôle Green Technologies de l'Agence Bruxelloise pour l'Entreprise (ABE) des possibilités d'aides et d'accompagnements pour des projets verts dans Bruxelles-Capitale.

Cradle-to-cradle.jpg Et la conclusion par le chimiste allemand Michael Braungart, fondateur de l'EPEA et coauteur en 2002 avec l’architecte et styliste industriel William McDonough de l’ouvrage "Cradle to Cradle" et de la marque de certification C2C.

Le brillant orateur démontre, exemples à l'appui, la possibilité qu'il n'existe pas de déchets ! Car si tout produit est éco-conçu de manière à créer une boucle sans fin, tout déchet est alors une source de matière pour la création d'un autre produit. Il se réfère aux cycles de la nature, qui met des centaines d'années pour transformer une matière ou quelques semaines pour faire pousser un légume...

Il insiste fortement sur la publication de produits polluant afin de NE PAS LES UTILISER!

Et à contrario, il cite des exemples d'objets réalisés dans des matériaux respectueux de l'environnement avec de nombreuses sociétés qui acceptent de relever le défi de l’éco-conception : des couches pour bébé au gazon artificiel, des façades de bâtiments préfabriquées aux sièges de bureau, la liste est longue et continue de s’allonger.

Le défi de l'éco-conception est relevé !

Pascal Léonard

Maître-assistant et Ingénieur conseil

ISIPack - HECh

Banderole-Facebook.jpg

Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...