Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

10 Aug

L'actualité en continu

Publié par eco-conception-packaging

 

Un coup d'oeil sur le Greener Packaging Award

 

Grrener-packaging-award.jpg"Encore un prix ?" Telle pourrait être la réaction de nos lecteurs, face à l'apparition du "Greener Packaging Award". Sauf que jamais un trophée n'a semblé si utile que celui-ci. A la fois parce qu'il veut mettre en lumière les énormes efforts déployés aujourd'hui en faveur de l'environnement par tous les acteurs concernés, et parce qu'il se propose de faire mieux que récompenser: inspirer, illustrer les bonnes pratiques et même sensibiliser le consommateur au travail considérable entrepris par la filière.


A l'origine du Greener Packaging Award, il y a la rencontre entre Gondola Magazine et Fost Plus. Pour Gondola, il y avait une évidence à illustrer les mille et une initiatives durables dont nos rédacteurs sont les témoins, et nos lecteurs... des acteurs! Quant à Fost Plus, la mission même de cet organisme privé agréé le place au coeur de cette thématique. Chargée de l’obligation de reprise et d’information relative aux déchets d'emballages ménagers pour le compte de ses 5.233 membres, l'asbl Fost Plus s'emploie à promouvoir, coordonner et financer la collecte sélective, le tri et le recyclage afin d’atteindre les pourcentages de recyclage (80%) et de valorisation (90%) imposés par les autorités. Et elle sensibilise aussi ses membres à réduire l’empreinte environnementale de leurs emballages.


Dès le début, il fut clair pour ces deux partenaires que le "Greener Packaging Award" devait se construire dans un esprit d'exigence et de transparence. Que la vocation de ce prix n'était surtout pas de fournir un gadget de communication, un "alibi vert", mais au contraire de valoriser la qualité de la démarche globale adoptée par les lauréats. Nous sommes particulièrement heureux d'avoir pu réunir autour de cette philosophie les compétences et l'appui d'un si grand nombre de partenaires dont la HE Charlemagne, avec l'ISIPack et le nouveau bachelor en éco-packaging.


Voir : http://www.greenerpackaging.be/fr/ & http://www.gondola.be

Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...