Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

17 Mar

L'emballage, même ouvert, permet aussi de prolonger la conservation des aliments.

Publié par eco-conception-packaging

 

One2One-Pro2pac-Logo.JPGLa durabilité est devenue un enjeu majeur pour l'industrie de l'emballage. Tous les progrès de la technologie, (les matériaux intelligents, les techniques de stabilisation alimentaire, les sacs refermables...) ont pour vocation de prolonger la durée de vie des aliments et ainsi diminuer la quantité de déchets envoyés aux sites d'enfouissement.

Cependant, des études démontrent que les consommateurs sortent souvent la nourriture hors de l'emballage une fois à la maison. Peut-être croient-ils que l'emballage, une fois ouvert, peut causer une détérioration plus rapide des aliments ?

Ce week-end, au salon de Londres, Pro2Pac, Dick Searle de la Fédération Emballage et Simon Oxley de Marks & Spencer, vont présenter de nouveaux éléments issus d'études comportementales auprès d'un échantillon de consommateurs. Il apparaîtrait que les attitudes des consommateurs vis-à-vis des emballages ne sont pas toujours logiques ! Elles seraient même parfois réellement en conflit avec les progrès de la technologie de l'emballage réalisés au fil des années ?

Ils profiteront de cette intervention pour expliquer aussi de quelle manière les résultats de cette étude ont permis de contribuer à augmenter la DLC des produits frais. Ainsi, les associations professionnelles, les fabricants et les producteurs doivent encore insister et faire de la promotion pour expliquer le rôle important des emballages qui permettent de réduire les énormes quantités de nourritures et de boissons gaspillées chaque année.

Dick Searle, CEO, de la Fédération Packaging a déclaré : « L'étude réalisée montre clairement le fossé entre les perceptions des consommateurs au sujet des aliments et de leurs emballages et la réalité ! » L'enquête révèle que seulement 13 % des gens se rendent compte que l'emballage des produits peut aider à le conserver plus longtemps...

« La quantité de nourriture gaspillée chaque année est scandaleuse. L'industrie a la responsabilité d'éduquer les consommateurs et de les motiver à modifier leurs comportements. »

 Ce sujet sera largement discuté avec les participants et les autres professionnels de l'industrie lors du salon Pro2Pac à Londres.

A voir aussi le prix « pro2pac Sustainable Packaging »

Le salon mettra aussi à l'honneur les travaux d'étudiants en design des universités de Leeds Metropolitan et Sheffield Hallam en éco-conception d'emballages alimentaires et de boissons. Les critères de sélection sur la « durabilité » devaient aussi tenir compte des besoins des consommateurs, de l'impact des techniques  conservation, de la faisabilité, du coût et de l'environnement...

pro2pac-sustainable.JPG

Voir salon "pro2pac"

Pascal Léonard, Ing conseil


Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...