Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

15 Apr

Mission au Québec WBI-MRI : EcoPackaging (HE Charlemagne) et ITEGA

Publié par eco-conception-packaging

Ce début avril a été choisi pour la nouvelle mission Wallonie-Bruxelles International & le Ministère des Relations internationales du Québec dans le cadre du salon SIAL à Montréal. Notre partenaire ITEGA, l'Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire, avait décidé d'ouvrir un kiosque pendant les 3 jours du salon afin de rencontrer au mieux les entreprises du secteur agro-alimentaire.

ITEGA-Louis-et-Anne.jpgPour reprendre les propos de Louis Papineau : « Cela est toujours apprécié de discuter avec des gens pour qui l’emballage est beaucoup plus qu’un mal nécessaire… mais bien un outil de commercialisation essentiel à la réussite d’une entreprise. »

Mais pourquoi aller à la rencontre des entreprises alors qu'il parait évident qu'un emballage de qualité est essentiel ?

Tout simplement parce que, encore aujourd'hui, trop peu de responsables, qu'ils soient du service des achats, de l'atelier de conditionnement, de la R&D... réalisent entièrement comment ils peuvent encore améliorer leurs emballages et techniques afin d'optimiser la qualité et la durée de conservation de leurs produits. Les technologies évoluent, de nouveaux types de packaging apparaissent et les emballages actifs et/ou intelligents sont de plus en plus présents afin d'informer le consommateur.

Pendant les 3 jours, les spécialistes de l'ITEGA se sont relayés sur le kiosque afin d'expliquer les missions du centre de recherche qui consistent à développer et àpartager des pratiques innovantes en emballages et techniques de conditionnementpour que les organisations desservies se démarquent sur le plan économique, environnemental et social. Cela peut paraître ambitieux mais quand on regarde les possibilités proposées, elles sont nombreuses et variées :

 

En soutien technique, l’ITEGA possède des solutions et l’expertise pour :ITEGA-Detail.jpg

  • Réduire les coûts directs/indirects liés aux emballages dans le but d'accroître la rentabilité de votre entreprise,

  • Réaliser des tests en laboratoire et valider la performance de vos emballages,

  • Développer de nouveaux concepts d'emballage et/ou améliorer/optimiser la gamme existante dans le but de dynamiser les ventes et générer de la valeur ajoutée,

  • Expertiser et résoudre les problèmes de qualité liés aux emballages et équipements,

  • Réaliser un diagnostic technico-économique de vos emballages (Benchmarking) avec plan d’actions correctives,

  • Réaliser une étude de rationalisation (emballages).

En recherche appliquée, l’ITEGA possède des solutions et l’expertise pour :

  • Augmenter la durée de vie de produits alimentaires avec des emballages et des procédés de conservation adaptés,

  • Optimiser les procédés de l’industrie agroalimentaire,

  • Valoriser les résidus agroalimentaires en produits à valeur ajoutée,

  • Mettre en place des protocoles de suivi de la migration de composés de l’emballage vers le produit,

  • Développer des approches novatrices pour des emballages actifs et intelligents,

  • Développer des procédés de transformation alimentaire via la biotechnologie...

Quant on analyse toutes ces pistes de solutions, il est plus facile d'expliquer pourquoi, en Belgique, à Liège, la Haute École Charlemagne a décidé de former de jeunes et futurs experts en packaging sur une durée de 3 années.

Et pourtant, encore trop peu d'étudiants frappent à la porte de ce bachelier en EcoPackaging dont les compétences visées sont de plus en plus demandées.

Les prochaines portes-ouvertes auront lieu le samedi 10 mai en matinée. N'hésitez pas à diffuser cette information à des amis ou des connaissances dont un enfant serait susceptible d'entreprendre ce type d'étude polyvalente et transversale répondant aux réelles attentes des entreprises. > www.isipack.be 

SIAL-Andennais-1.jpg

Pour terminer, un rapide clin d'oeil aux 3 entreprises andennaises présentes au SIAL  (BETRAMOS, PERE OLIVE, CROUSTISALADE) à la conquète du marché nord-américain. Félicitations et succès !


Pascal Léonard, Ing Conseil & Emballagiste

#ecopackaging #packaging

Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...