Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

07 Nov

Semaine de la créativité – Créative Wallonia – Maker's lab, Grills, etc.

Publié par eco-conception-packaging

  creative w-sdlcSuite aux deux récents colloques, le premier organisé par Wallonie Design  (voir article blog ECP) et le deuxième par Innovatech (voir article blog ECP) , force est de constater que cette semaine de la créativité vient enfoncer le clou dans la tête de toute personne qui ne croirait pas encore au réveil (potentiel...) de la Wallonie.

En tant qu'actuel enseignant et blogueur, mais aussi ex-indépendant wallon, je ne peux qu'insister sur le panel incroyable d'organisations et d'outils qui sont mis, et souvent gratuitement, à la disposition des entrepreneurs wallons.

Comment en quelques lignes vous convaincre, étudiants ou lecteurs, sur toutes ces opportunités, uniques, qui vous sont offertes cette semaine ?

Impossible de citer tous les événements, mais le programme est bien présenté sur le site Creative Wallonia, allez-y vite et inscrivez-vous, la semaine passe très vite !

Nouveau-6072.JPGJe citerai d'abord, le Maker's lab, cette original atelier technologique nomade qui, dans un module gonflable en forme de 3 bulles tente d'expliquer les mécanismes permettant de passer de la recherche d'une idée à un prototype 3D. La première bulle, à l'aide d'outils simples (tableau blanc, post-it...) et de la méthode CQFD de brainstorming permet de formaliser un projet en une idée d'objet singulier. La deuxième bulle est l'espace de transformation de l'idée en modèle numérisé grâce à des logiciels se basant sur l'ergonomie du dessin pour aboutir à des jeux de plans ou sur un modelage en plasticine permettant d'accéder à des fonctions d'analyse et de métré interprétable en 3D

Marcourt.pngLa numérisation de l'objet est affinée grâce à des logiciels de DAO ou de CAO 3D pour être ensuite imprimée en trois dimensions avec l'une des multiples imprimantes mises à disposition du public.

Alors, ne faites pas comme certains (...) et passer en 3 min dans ce Maker's lab. Laissez-vous guider et informer par les animateurs gracieusement mis à votre disposition. Si vous n'êtes toujours pas convaincus, venez à 3, 4 ou 5... jouer l'expérience du brainstorming, réaliser un modelage ou un dessin et attendre le résultat...

Nouveau 6122Je citerai aussi les Grills, cette série de 6 conférences, lieux de débats où des intervenants internationaux sont mis sur le grill. Ayant assisté au premier Grill de Chris Anderson, je confirme, si besoin est, l'intérêt d'assister à une intervention où une personnalité forte démontre, arguments à l'appui les réels changements de notre société. Et surtout, propose d'explorer une des tendances majeures de demain, celle du DIY. Tendance qui influencera les marchés de demain, car pourquoi importer une pièce de Chine, avec tous les impacts environnementaux, économiques et sociaux, alors que grâce à un dessin modélisé et numérisé, on pourra la fabriquer soi-même chez soi ou chez l'imprimeur 3D du coin de la rue ?

Je citerai aussi les Formations créatives, les Masters Classes, le KIKK, l'ID Camp, le QIT...

Mais je ne peux vous en parler, c'est à partir d'aujourd'hui, un peu partout en Wallonie...

Je citerai enfin Christian Le Guillochet : « Il faut créer l’action, parce que l’action crée le mouvement, et que le mouvement entraîne des individus.»

Pascal Léonard,Ing Conseil & Emballagiste

#ecopackaging #packaging

Référence :

Creative Wallonia> http://www.creativewallonia.be/evenements.htm?lng=fr

Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...