Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

11 Apr

SIAL Canada-Montréal et programme des conférences

Publié par eco-conception-packaging

 logo sial frSIAL Canada est le carrefour Nord-Américain de l’agroalimentaire.

 MM. Jaymes Bacart, Directeur de l'ISIPack et Pascal Léonard, Maître-Assistant et Ingénieur Conseil seront présent au SIAL Canada.

Leurs objectifs:  

Dans le cadre de cette mission d'échange d'expertises au Québec, lors de la visite du salon, les objectifs spécifiques seront de:

  • Rester à jour grâce à un programme de conférences à la fine pointe de l’actualité,
  • Rencontrer près de 600 entreprises venues du monde entier et établir des relations d’affaires.
  • Découvrir des produits locaux, régionaux, nationaux ainsi que de plus de 40 pays en un seul et même lieu.
  • Rester à l’affût des nouveautés grâce à l’espace Tendances & Innovations et découvrir les produits qui feront la consommation de demain.
  • Découvrir de nouveaux secteurs de produits à l’aide des parcours thématiques: Bio, Casher, Halal, Sans Gluten, Commerce Équitable et Marques Privées.
  • Augmenter notre réseau de contacts à l’échelle nationale et internationale

logo set frProgramme des conférences 

Votre produit est de qualité, bon pour la santé, agréable à consommer et sécuritaire...


Mais avez-vous intégré l'emballage comme élément stratégique de votre chaîne de valeurs?

 

Avec un emballage déficient, votre produit ne pourra pas se conserver adéquatement, se transporter de façon sécuritaire, ni communiquer ses valeurs intéressantes. Par conséquent, il sera moins privilégié par les intervenants.

 

Sommes-nous conscients de l'importance de l'emballage au quotidien? Sommes-nous au courant des facteurs déterminant le choix de l'emballage ? De l'impact de ces derniers sur nos décisions corporatives ? Du cadre réglementaire, des tendances mondiales et des défis locaux de cette industrie ?

 

L'emballage est en pleine évolution, et ce, à tous les niveaux : conception, fonctions, méthodes de fabrication, processus de sélection, matériaux, technologie et impact environnemental.

 

Ces conferences traiteront de ces sujets pour que vous puissiez mieux comprendre les enjeux et prendre les bonnes décisions.


Horaire des conférences

SET Canada organise pour le première fois pendant les trois jours du salon des conférences sur quatre thèmes différents. Voici l'horaire détaillé:

 

UQAM.jpgLe 9 mai de 12h à 13h: Emballage comme vecteur de communication

Conférenciers: Sylvain Allard, École de Design de l'UQAM et Élise Brissette Émulsion Stratégie Marketing

 

 

Sujet de la conférence: Sylvain Allard et Elise Brissette présenteront chacun selon leur expertise l’emballage comme outil de communication, identité visuelle et donneront des pistes pour créer un emballage adapté aux besoins.

 

Sylvain Allard: Sylvain Allard professeur et directeur du programme de design graphique, diplômé de l'Université Concordia, il œuvre dans le domaine du design graphique depuis plus de 25 ans. Il publie également depuis 5 ans, un blogue sur le design d'emballages visité par plus de 40 000 visiteurs par mois et a contribué à plusieurs ouvrages sur le sujet notamment avec les Éditions Gestalten, SanduPublishing et VictionaryPublishing.

 

Élise Brissette: Élise Brissette fait carrière dans l’industrie de l’alimentation depuis plus de 20 ans. Elle s’est forgé une expertise solide et très diversifiée tant dans les secteurs de la vente au détail que de la gestion de marques du côté manufacturier. À la barre d’Émulsion Stratégie Marketing depuis maintenant 10 ans, elle fait équipe avec de nombreux clients à la recherche de son expérience unique en planification stratégique, en développement de marques, en design et en communication.

 

ITEGA.jpg9 mai de 15h à 16h: Emballage et développement durable: Tendances et enjeux

Conférencier: Bruno Ponsard, Institut de Technologie des Emballages et du Génie Alimentaire

 

Sujet de la conférence: La présentation donnera un aperçu des différents points à prendre en compte pour le développement d’un emballage durable. Elle s’appuiera sur des exemples d’emballages alimentaires venus de différents marchés et mettra de l’avant des solutions qui soutiennent l’approche en développement durable. Enfin, la présentation soulignera certaines initiatives faisant écho à une réelle vision de l’emballage durable. 


Bruno Ponsard, directeur de l’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA): Après avoir complété des études d’ingénieur chimiste et une maîtrise en chimie analytique, monsieur Ponsard a œuvré au sein d’entreprises françaises et québécoises dans le domaine de l’environnement, pour opérer par la suite son  propre cabinet de chimie et ce pendant huit ans. Depuis l’automne 2007, il assume la direction générale de l’ITEGA et du Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CÉPROCQ), deux centres collégiaux de transfert de technologie affiliés au Collège de Maisonneuve. Comme représentant de l’ITEGA, monsieur Ponsard s’implique dans plusieurs organisations liées au secteur de l’emballage et de l’agroalimentaire. En effet, il siège sur le conseil d’administration de la Packaging Association of Canada (PAC) – section Québec, sur le groupe de travail Sustainable Packaging de l’International Association of Packaging Research Institutes (IAPRI) ainsi que sur le comité emballage et développement durable du Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC). Enfin, il favorise l’émergence de projets Europe-Canada par l’échange d’expertises, de formations et de projets de recherche collaboratifs sur les emballages.

 

Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire – ITEGA: L’ITEGA est un centre collégial de transfert de technologie dont la mission est de développer et de partager des pratiques innovantes en emballage et procédés alimentaires. Il supporte les entreprises, et plus particulièrement les PME, dans leur processus d’innovation à travers la recherche appliquée, le soutien technique et la diffusion d’information et de formations.

 

IGD_Globe_Logo_4col.jpg10 mai, de 12h à 13h: L'engouement pour le prêt-à-vendre

Conférencier: Stewart Samuel, IGD

 

Conférence: Monsieur Samuel offrira un portrait du développement global de l'Emballage Prêt-à-Vendre, incluant un regard sur les raisons de l'engouement autour du PAV en Amérique du Nord, les clés du succès du point du vue détaillants, ainsi que les opportunités, défis et implications pour les manufacturiers. 

 

Stewart Samuel: Monsieur Samuel a rejoint l'équipe de IGD en 2005, d'abord au Royaume-Uni, puis à Vancouver au Canada en 2009. Son rôle s'articule autour de l'analyse de stratégies en détail alimentaire au Canada et au États-Unis. Procédant régulièrement à la mise sur pied de recherches avec les manufacturiers sur le marché, Stewart s'est forgé une relation privilégiée avec plusieurs détaillants majeurs et agit à titre d'analyste sénior pour Walmart. Il effectue régulièrement des visites aux États-Unis afin de cerner les dernières tendances en terme de formats, de marques privées, de marketing et de stratégies digitales.

 

EEQ11 mai de 12h à 13h: Emballage et législation: Transformons la nouvelle réalité en opportunité!

Conférencière: Geneviève Dionne et Marie-Julie Bégin, Éco Entreprises Québec

 

Sujet de la conférence: Après un survol du contexte règlementaire et législatif entourant le Régime de compensation pour les services municipaux fournis en vue d'assurer la récupération et la valorisation de matières résiduelles, nous  présenterons le Code volontaire jumelé à des exemples illustrant la démarche proposée. Nous introduirons aussi l’avancement du volet 2 s’adressant aux secteurs d’activité suivant soit : la restauration rapide, les jouets, les grandes surfaces non alimentaires, les produits électroniques et électriques ainsi que les vêtements et chaussures. Dans un deuxième temps, nous présenterons aussi les autres initiatives et projets développés, pour aider les entreprises à améliorer le bilan environnemental des produits emballés mis en marché.

 

 

Gespro.jpgLe partenaire des conférences sur l'emballage du Salon

Le programme de conférences a été développé en partenariat avec Monsieur Fadi Rabbath, président et fondateur de Gespro Packaging.

Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...