Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

21 Oct

Trois étudiants de l'ISIPack au Greener Packaging Award

Publié par eco-conception-packaging

 

Le principe du Greener Packaging Award est de mettre en avant, via un jury d’experts, un ou plusieurs emballages ménagers qui réduisent l’empreinte environnementale du produit emballé.

Ce concours est ouvert aux

  • entreprises dont l'emballage est distribué sur le marché belge et/ou luxembourgeois

  • étudiants et designers professionnels dont le concept d'emballage est destiné à être distribué sur le marché belge

  • emballages ménagers qui réduisent l’empreinte environnementale du produit emballé

Ce prix annuel a vocation, d’une part, d’être source d’inspiration et d’innovation pour tout les secteurs utilisant des emballages, et d’autre part,  de mettre en lumière les efforts de l’industrie en matière d’emballage afin de concilier commerce et  protection de l’environnement. Fost Plus et Gondola sont à l’initiative du Greener Packaging Award.

 

Réservez la date du 20 novembre pour la Cérémonie du Greener Packaging Award. > http://www.greenerpackaging.be/

 

 

Trois étudiants de la HE Charlemagne, section ISIPack, ont décidé de rentrer leur candidature afin de s'approcher du monde des entreprises. Les emballages ont été imaginés dans le cadre des cours d'ingénierie, de machines d'emballage et de techniques de conditionnement. Le process complet de la ligne d'emballage et de conditionnement est basé sur une ingénierie globale s'appuyant sur la méthode de l'approche processus.

 

Ci-dessous quelques extraits de l'approche processus avec une vue de la cartographie des processus, d'un sous-processus et d'une fiche processus.

 

Capture-AP-1.JPG

 

Capture-AP-2.JPG

Capture-AP-3.JPG

Capture-AP-4.JPG

 

Chaque étudiant, en vue du dépôt des dossiers a repris son travail en vue de revoir son emballage dans l'esprit de l'éco-conception.

 

Le premier étudiant a proposé des vitamines bio dans des flacons dont la forme correspond à la vitamine qu'il contient.

  face-calcule-2.jpg calage-perspective-1.jpgperspective-caisse-americaine-en-action.jpg PALECTTE-COMPLETTE-2.jpg TESTE-LUMIER.jpg

 

  • Optimisation du processus de production / fabrication / remplissage:
    Le processus global est complètement décrit dans l'étude réalisée en 1er master. Sur base d'un projet d'ingénierie de l'emballage, une approche processus, avec fiches processus correspondantes décrit l'entièreté de la ligne d'emballage et de conditionnement. Le process est le suivant : l'injection-moulage des flacons et étiquette IML, soutirage et bouchage, codage et marquage, mise sur calage par robot articulé, étuyeuse wrap around, marquage laser, encaisseuse robotisée à bras ventouse dans caisse américaine, marquage laser, robot de palettisation plug and play, économe en énergie, cerclage rationnel avec étiquette insérée et calée.

 

  • Innovation:
    L'idée de cet emballage est de proposer le flacon de vitamine dans une forme telle qu'il est impossible de se tromper (personnes âgées, malvoyantes,...), le flacon ayant la forme du type de vitamine qu'il contient

  •  

    Origine des matériaux (recyclé, renouvelable, certifié,…)
    EMBALLAGE I : Flacon : PEHD > Recyclable Bouchon : PEHD > Recyclable Calage : Carton ondulé > Recyclé et recyclable Etui wrap UVC > Carton plat imprimé encre végétale > FSC, renouvelable et recyclable EMBALLAGE II: Caisse américaine > Carton ondulé recyclé et recyclable EMBALLAGE III: Palette > Bois PEFC réutilisable (ou valorisable)

  • Fin de vie (recyclable, réutilisable)
    Flacon et bouchon en PEHD > Recyclable - Calage en carton ondulé > Recyclable ou valorisable - Etui en carton FSC > Renouvelable et recyclable - Caisse américaine en carton ondulé recyclé > Recyclable - Palette en bois PEFC > Réutilisable (ou valorisable)

La seconde étudiante a imaginé un emballage nomade constitué d'un bol d'algues fraiches à consommer avec une sauce incluse dans le couvercle.

 

detached-copie-1.jpg cartoncode.jpg emballage.jpg schema-decoupe-de-l-emballage-secondaire_00000.jpg palette-copie-1.jpg

 

  • Origine des matériaux (recyclé, renouvelable, certifié,…)

  • EMBALLAGE PRIMAIRE : Bol et couvercle creux en PLA > renouvelable et valorisable (compostable sous conditions...) Opercule en rPET > recyclé et valorisable Etiquette adhésive imprimée sur PLA, avec encre et colle végétales et protégée par film transparent également en PLA > renouvelable et valorisable (compostable sous conditions...) Fourchette/cuillère en PLA > renouvelable et valorisable (compostable sous conditions...) EMBALLAGE SECONDAIRE : Boite EPAVO en carton semi kraft recyclé ondulé à petite cannelure type B > recyclé et recyclable (ou valorisable) EMBALLAGE TERTIAIRE : Palette en bois

La troisième étudiante a pensé à une barquette de frites précuites à réchauffer au micro-ondes.

 

barquette-1-copie-1.jpg barquette-2.jpg epavo-ouvert-.jpg epavo-ferme-eco-frites-.jpg palette-perspactive-eco-frites.jpg

  • Réduction poids/volume ;
    Le rapport volumique est calculé de manière optimale. Un ravier produit de forme trapézoïdale mesure, sur le dessus 148 x 98 mm et le dessous 135 x 90 mm. La hauteur du ravier est de 48 mm. Le carton PAV est de dimension l x L x h = 150 x 100 x 400. Il est possible de superposer 8 raviers dans le carton PAV optimisé. On place 64 cartons PAV sur une couche de palette EUR de 120 x 180 > 64 x 8 raviers = 512 raviers par couche. On empile 3 couches de carton PAV. Soit au total 512 x 3 = 1536 raviers par palette. Une occupation de 100% de la surface de la palette et de 80 % en volume.

  • Origine des matériaux (recyclé, renouvelable, certifié,…)
    EMBALLAGE PRIMAIRE : Une barquette blanche en PP semi-rigide micro-ondable et thermosoudée avec un film souple en PP. Deux cartons d'origine FSC absorbant avec une couche de micro cannelures, avec une face colorée à l'encre végétale réfléchissante doublée d'un film brillant en PP. Un fourreau publicitaire entoure le sachet en lui donnant plus de rigidité. L'impression est faite à partir d'encre à l'eau sans solvant. EMBALLAGE SECONDAIRE : Un boite EPAVO en carton recyclé. L'impression est faite à partir d'encre à l'eau sans solvant. EMBALLAGE TERTIAIRE : Palette en bois réutilisable.

  • Fin de vie (recyclable, réutilisable)
    Barquette blanche souple en polypropylène 100 % recyclé, (Le polypropylène est un matériel inodore, non toxique, très résistant, chimiquement inerte, stérilisable et surtout recyclable). Mais sur le marché belge > valorisable. Deux cartons + couche PP > valorisable. Film d'operculage > valorisable. Un fourreau en carton recyclé > recyclable et valorisable. Une boite EPAVO en carton recyclé > recyclable ou valorisable. Palette en bois PEFC > réutilisable et valorisable. Les PLUS : La récupération des pelures et déchets des pommes de terre, pour la biomasse et produire de l'énergie. Et aussi les déchets pour la fabrication de PLA à base d'amidon issu de la pomme de terre. Une unité de traitement et de recyclage des eaux usées est prévue dans le plan d'implantation.

  • Fonctionnalité (cfr perte e produit / gaspillage alimentaire / end user convenience)
    Une barquette nomade semi-rigide de forme d'un ravier parallélipédique trapézoïdal, operculé par un film souple. La barquette de frites précuites surgelées est destinée à être placée au micro-onde. Deux cartons absorbants et réfléchissants, l'un placé en-dessous des frites, l'autre au-dessus permettent d'assurer la rétention des vapeurs d'eau et apportent une consistance plus croustillante. Le fourreau contient toutes les informations nécessaires au consommateur (en recto et verso), telles qu'un mode d'emploi, un tableau des valeurs nutritionnelles, le renvoi vers un site web, un réseau social... L'emballage secondaire PAV, comprenant une pile de 8 raviers, permet soit un entreposage idéal et facilité en surgélateur, avec prise par le haut des barquettes ou un remplissage aisé dans le distributeur à micro-ondes.

  • Optimisation du transport et de la logistique
    L'étiquette logistique standard finale générée et placée par emboitement lors de la palettisation (voir image de la palette) contient toutes les informations avec message type EDI, permettant la traçabilité, l'automatisation du suivi du transport, la réalisation des bons de livraison et de la facture, avec fiabilité et gain de temps.

  • Communication aux consommateurs
    Un fourreau en carton recyclé permet d'assurer la communication sur l'emballage. On y retrouve un code barre, un code QR et un snapTag. Ces deux derniers renvoyent vers un site internet. Évidemment les informations obligatoires et/ou légales comme la dénomination, la marque, la composition, la quantité nette, le poids, la DLV, la DLC, la liste des ingrédients, les valeurs nutritionnelles, les substances allergènes,... s'y retrouvent. Ces barquettes seront aussi proposées dans des distributeurs automatiques à micro-onde. L'acheteur choisit une barquette de frites et une sauce. La sélection faite, il attend que les frites se réchauffent au micro-onde intégré dans le distributeur. Une fois les frites réchauffées et croustillantes, la barquette est glissée mécaniquement vers un bac ou le consommateur peut le prendre. Un tag RFID type NFC placé sur le distributeur permet à l'acheteur d'écouter sur son téléphone portable les conseils d'utilisation, agrémenté d'un musique d'ambiance... NB: Les logos, pictos, dessins repris sur l'emballage sont placés à titre indicatif et symbolique et n'ont pas fait l'objet d'une étude graphique personnalisée. Par exemple, le code QR et le tableau des valeurs nutritionnelles sont inspirés du graphisme de la marque Mac Donald (voir les sites http://www.mcdonalds.fr/entreprise/nutrition/nutrition-chez-mcdonalds & http://www.scoop.it/t/myfeelback-qrcode-use-case?page=4), le drapeau belge code-barre provient du site http://fr.fotolia.com/id/39529611,

  • Optimisation du processus de production / fabrication / remplissage
    Les frites surgelées sont dosées à l'aide d'une doseuse peseuse associative et emballées dans une barquette thermoformée sous atmosphère modifiée et operculée. Il est possible d'acheter les barquettes préformées ou alors d'utiliser une thermoformeuse FFS. Un test d'étanchéité valide le remplissage. Un fourreau en wrap around vient rigidifier et embellir l'emballage. Les barquettes sont empilées avec une encaisseuse par 8 dans un carton PAV en hauteur. Les cartons sont posés sur la palette EUR à l'aide d'un robot articulé. L'installation est prévue en zone aseptique. Le personnel est formé et sensibilisé aux guides de bonnes pratiques de fabrication (BPF) et d'hygiène (BPH). De ce fait, les normes BRC et HACCP sont respectées. Les fournitures et emballages suivent la nouvelle norme NBN EN 15593:2008 Emballages ( Management de l'hygiène dans la fabrication des emballages destinés aux denrées alimentaires ) et répondent aux exigences relatives à un système de management de l'hygiène destiné aux fabricants et fournisseurs d'emballages pour produits alimentaires, y compris pour le stockage et le transport. Une procédure interne, basée sur l'approche processus (voir travail complet de 1er master...) permet d'obtenir la certification ISO 22000. De même, la société se fournira les outils pratiques afin d'identifier et maîtriser les impacts sur l’environnement, et constamment améliorer la performance environnementale, en se référant aux normes ISO 14001:2004 et ISO 14004:2004 qui se concentrent sur les systèmes de management environnemental. Et aussi sur les autres normes de la famille qui traitent d’aspects spécifiques, notamment l’analyse du cycle de vie, la communication et l’audit...

 

Se rappelant la devise du Baron ¨Pierre de Coubertin : "L'important n'est pas de gagner mais bien de participer...", les étudiants de premier master travaillent dès aujourd'hui pour relever le défi en 2013 !

 

Je termine ses lignes en remerciant les trois étudiants (Alaa Eddine, Niama et Islam) qui ont "osé" présenter leur travail, conscients des manquements et de nombreuses améliorations possibles...

 

Pascal LEONARD, Ing.



Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...