Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

19 Oct

« Ingénieur, marketing, designer : Chacun dans son coin ? »

Publié par eco-conception-packaging

WD 131016 (28)Tel est l'intitulé du colloque organisé par Wallonie-Design ce mercredi 16 octobre 2013 organisé dans le superbe château-ferme de Moriensart. L'après-midi étant réservé aux nombreux workshops thématiques B2B et ne pouvant participer qu'à la matinée, je ne résumerai dans cet article que les interventions des conférenciers de la matinée.

 

Après l'introduction de la déléguée du ministre Marcourt, centrant le sujet sur l'intérêt de la triple concordance des 3 métiers sus-mentionnés, Clio Brzakala refait un rapide historique et nous donne un descriptif du métier de designer. Mais, fonction oblige, ce sont surtout les objectifs de Wallonie Design qui sont mis en valeur. Tout entreprise ne devrait-elle pas intégrer le design dès le début d'un projet, car, et cela sera répété toute la matinée, il est un outil d'amélioration de la compétitivité ! Wallonie Design est là, et gratuitement, pour informer et seconder tout nouveau projet. 

 

WD161013--06-.jpgClio nous parle aussi, avec fierté des actions de WD, notamment, en innovation sociale,l'organisation de « Bonjour St-Gilles » et de « Reciprocity », la première édition de la Biennale internationale du Design à Liège en 2012. Sans oublier les tendances actuelles dont la création de Wallonie Eco Design dans une politique de développement durable oule Design Thinking, qui concrétise cette nouvelle stratégie où la manière de penser son métier serait revue (voire corrigée) par un designer... Quelle remise en question pour un ingénieur !

 

Directeur Adjoint d'Innovatech, Laurent Letellier confirme, de nombreux exemples à l'appui, l'intérêt du designer comme accompagnateur dans le processus d'innovation. Sur bases de statistiques wallonnes, l'augmentation des profits est manifeste pour les entreprises innovantes. Le soutien d'Innovatech dans la démarche et la stratégie d'innovation « en entonnoir » est-il prouvé ? RDV ce mardi 22 octobre où InnovaTech pour découvrir 60 innovations wallonnes lors de son évènement annuel de rencontres entre entreprises !

 

HEC 1Thomas Froehlicher, Doyen d'HEC-ULg, par la lorgnette du marketeur, explique les profondes mutations. Il faut revoir la vision de l'organisation des entreprises et des marchés. Nous sommes à l'époque des alliances internationales, de stratégies autant transversales que verticales en jouant sur les 2 axes et en déplaçant la chaîne des valeurs. Le « Design Thinking », revient, accompagné d’« Architecture organisationnelle », avec un bon « Casting » définissant la meilleure « Équipe projet »...

 

Ce n'est pas pour rien que les nouveaux « Co-working spaces », les « Labworking centers » ou les « Living labs » font leur apparition. De même que des formations pointues et hybrides comme le certificat « Co-creative innovation » et la plateforme « ID-Campus », ouverte et interdisciplinaire pour mobiliser la créativité des jeunes, des chercheurs et des entreprises en vue d’imaginer de nouveaux usages, produits, services ou modèles d’affaires au service d’une société durable.Dans ce esprit, l'anthropologue peut aussi trouver sa place dans l'avenir du monde de l'entreprise, apte à mieux comprendre l'expérience-client, les réalités du branding et de toutes les influences relationnelles dues aux réseaux sociaux...

 

Kanar 1Le Doyen termine son exposé en incitant les entrepreneurs à circuler à travers la planète, encourageant la transhumance afin d'aller chercher les idées partout où elles se trouvent. Et question idée, le dessinateur humoriste Kanar n'en a pas manqué, décontractant agréablement l'assemblée.


Ne voulant pas être trop long dans cet article, je terminerai par citer les derniers orateurs : 

  • Emmanuel Thouan réalise un rapide tour d'horizon de pratiques, des exemples d'un design pragmatique et efficace.
  • Après le diffusion d'une vidéo où le triptyque 'Ingénieur-Marketeur-Designer' est largement interviewé, Jean-François Sidler, Directeur de Stüv confirme l'importance d'une collaboration étroite et cela, dès le début du projet et en parallèle.
  • Jean Paternote enfonce le clou avec l'expérience de TRIAXESpro, pratiquant de longue date l'approche conjointe de cette tripartite dédiée pour une innovation réussie.

 

Pascal Léonard, Ing Conseil & Emballagiste

#ecopackaging #packaging

Les références et liens :

Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...