Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...

27 Oct

InnovaTech vous invitait à découvrir 60 innovations wallonnes

Publié par eco-conception-packaging

INNOVATECH 60 catalUn bel éventail d'innovations wallonnes étaient à découvrir ce mardi 22 octobre sur le très accueillant site de la ferme de la Pitance à Thiméon.

 

La diversité est étonnante car l'innovation touche de nombreux secteurs technologiques allant de la tablette ergonomique pour seniors, au frigo intelligent en passant par un hybride vélo-moto ou encore par une pompe à bière à haut rendement..., comme l'annonce les commentaires des organisateurs.

 

Landgraf.JPGConcernant le domaine du packaging, franchement peu d'innovations. A noter pourtant, les nouvelles possibilités de personnalisation de flacons avec des couleurs photo-luminescentes présentées par la société Landgraf. Le décor, posé sur le verre se charge à la lumière du jour (ou avec des rayons UV) et décharge sa couleur dans la pénombre, dégageant une ambiance intimiste... En éco-conception, l'utilisation d'encre organique permet de réduire le taux de métaux lourds dans les décors du verre tout en réduisant ls températures de cuisson.

 

Aussi à souligner la fontaine à boissons. Cette idée pour rendre plus fun la présentation des vins conditionnées en cubis et bag-in-box lors des soirées conviviales. Le concept innovant se décline dans de nombreux coloris et permet de place la poche à l'intérieur de Laboul®, le petit robinet restant bien-entendu accessible. Sans oublier la possibilité d'y placer des glaçons !

 

L'intervention en début de soirée du Styliste franco-chilien, OCTAVIO PIZARRO, de l'agence SOON SOON SOON était particulièrement bien à sa place pour l'ouverture d'une soirée dédiée à l'innovation. L'orateur avait comme défi de présenter 5 tendances à anticiper à des acteurs d'entreprises, tous innovants !

 

Et bien pari réussi pour l'homme nous arrivant en direct de Paris... ;-)

 

Tendance n°1 :  Virtu-Réalité

Heinz.JPGNous vivons dans un monde réel, mais partout des espaces virtuels nous entourent et influencent notre vie. Rappelons l'utilisation en packaging de la réalité augmentée que les marques telles que Heins utilisent pour doper les ventes de leur Ketchup. Les QR-code, la NFC,... sont des innovations récentes significatives de cette tendance.

De nombreuses applications apparaissent dans cet esprit en mêlant « réalité et virtuel », tout cela dopé par une diffusion rapide via les réseaux sociaux et les sites d'hébergement de vidéos.

D'autres exemples : des films interactifs dont le scénario évolue en fonction des interactions du public, un dessin crayonné puis scanné qui se transforme en app, Imaginaria, OneFeed...

Tendance n°2 :  DIY/makers

DIY, et oui, l’acronyme de Do It Yourself redevient une tendance pour faire face à la crise tout en suscitant la création. Les centres de bricolage regorgent de d'idées et d'outils à saisir pour créer son propre imaginaire. En détournant les plans de montages de meubles en kit, en imaginant son propre mécanos, en mixant des technologies différentes, des matériaux et mêmes des objets, de nouveaux concepts voient le jour.

Des exemples : un site de création de ses propres chaussures, des magasins ou restaurants customisés, des écoquartiers, des financements 2.0, des espaces solidaires de création...

Tendance n°3 :  Tradition revisitée

Devrais-je qualifier cette tendance de classique ? Si ce n'est qu'elle est toujours la source de succès pour tout innovateur qui en comprend bien le fondement. Repartir des valeurs et succès du passé, du patrimoine, du savoir-faire ancestral, en y ajoutant les outils de vente et marketing actuels peut devenir une belle aventure.

MamyfactoryDes exemples : La Factory qui propose des pull tricotés par nos grands-mères ; The Amazing, une boite de conseil de retraités ; la Super Supérette misant sur une cuisine traditionnelle ; NOTOX fabricant de planches de surf 100 % naturelles ; les magasins bio ; les épiceries fines...

Tendance n°4 :  Crowdsourcing

Ce n'est plus une réelle innovation mais la tendance se confirme en faisant appel à des experts ou spécialistes externes pour apporter un savoir-faire non disponible en interne. Designers, sociologues, anthropologues, historiens, artistes de tout bord, n'hésitez pas à pousser les portes des entreprises pour booster l'imaginaire et apporter des idées originales.

Crowdsourcing.JPGOu encore le Crowdfunding qui consiste à faire financer des projets en faisant collaborer les internautes. Ce mode de financement alternatif permet d'obtenir des évaluations et des analyses émanant des participants qui souhaitent financer une souscription.

Les exemples : Trashwag, une appli pour géolocaliser les encombrants et ainsi faciliter leur récup ; Reupp, une plateforme qui veut sauver les séries TV disparues ; Wheretoget, une plateforme collaborative permettant de vous aider à trouver le vêtement dont vous rêver (et dont vous avez une photo...).

Tendance n°5  :  Servici-Sation

Pour terminer, la dernière tendance est la vente d'un service plutôt qu'un objet... .

Exemples : Michelin qui vend des km et non des pneus ; Xerox qui axe sa politique sur le nombre de copies ; Orange Business qui propose des locations de bureaux entièrement équipés, Phonebloks qui personnalise votre téléphone...

Conclusion : Pas encore convaincu ? Abonnez-vous au Soonoscope, un baromètre des valeurs et aspirations émergentes, une sélection des innovations les plus pertinentes du moment et un outil d’aide à la créativité et à l’innovation.

Ou à ma newsletter,...

Pascal Léonard,Ing Conseil & Emballagiste

#ecopackaging #packaging

 

Les références : 

Commenter cet article

À propos

L'éco-conception des emballages est un enjeu majeur... Réunir les idées pour apporter de l'innovation, des comportements respectueux et surtout une démarche responsable de la part des industriels...